vendredi 5 novembre 2010
Le coeur noir de l'Australie
Rabbit proof fence fait désormais partie du rang de mes très rares film culte!!
Je suis encore sous le choc. ...
Le film est intense, il vous saisie complètement. Et pour les images de l'outback australien on a presque l'impression de ressentir réellement la chaleur assomante du désert ici !
Surtout savoir que l'histoire est vraie... Que ces 3 petites filles aborigènes enlevées par l'état australien ont réussi à s'évader de leur camp, à parcourir 2400 kilomètres seules, à travers la partie la plus aride de l'Australie, pourchassées par la police et un traqueur aborigène, et à retrouver leurs familles...
Le film vous bouleverse parce qu'il est tragique... surtout quand on sait ce qui s'est passé en Australie.
Et c'est le coeur noir de ce pays aujourd'hui et ça le restera, sûrement toujours... Les anglais ne sont pas arrivés sur une terre vierge, et quand le capitaine Cook rencontrera les aborigènes en 1770 il dira qu'ils sont bien plus heureux que les européens. Aujourd'hui ce sont un des peuples les plus malheureux au monde.
On a pris leurs terres, massacré, et violé les femmes, on a pratiqué la discrimination, le racisme et écrasé leurs révoltes.
Actuellement pour beaucoup on a juste l'impression que n'ayant plus rien, si ce n'est l'argent que leur donne le gouvernement qui les rend dépendant, ils ne sont plus rien eux même, perdus, et vivant comme des ombres en parallèle de la société australienne. Enormément sont dans l'alcool et on les voit sur les trottoirs dans les villes, ivres, dormant par terre.
Après les avoir massacré les australiens ont cependant pensé qu'il était possible d'assimiler les enfants métisses. Puisqu'ils avaient une part de sang blanc ils étaient peut être encore sauvables. Le but étant d'éradiquer complètement la race aborigène après plusieurs générations. Ainsi on a enlevé de force leurs enfants aux familles ( 100 000 enfants auraient été enlevés en tout! ) et ceci jusqu'en 1970 et c'est ainsi que le film commence.
Et devant l'exploit réalisé par ces petites filles dont la plus âgée avait seulement 14 ans on a le souffle coupé. Et sur cette terre même, entouré par l'intensité encore du problème aujourd'hui et ses terribles conséquences, c'est difficile de ne pas être pris par l'émotion.
Le film a eu un large succès en Australie, c'est un classique, mais pour les aborigènes et ce que je peux en voir ici ça parait vraiment être trop tard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire