lundi 28 mars 2011

Choc de culture...!

East Alligator river, avec la South Alligator river et la West, c'est des centaines et des centaines de kilomètres d'eau qui traversent le Kakadu et la scène est majestique. On avance avec le bateau à travers des escarpements de roches rouges, des rivages de sable, une végétation verte de début de saison des pluies...
Le guide est aborigène et nous explique les différentes utilisations des plantes, des arbres, l'utilisation de flèches pour chasser...
Et c'est passionnant!


.... Mais avant tout il est difficile de ne pas remarquer à quel point il est " décalé"...


En voyageant à travers l'Australie on rencontre facilement des voyageurs comme nous venant du monde entier. Que ce soit Asie, Europe, Amérique latine, Usa, Canada...
Il y a de grandes ou petites différences entre chaque culture mais jamais je n'ai sentie un décalage plus profond une différence plus impénétrable qu'avec ce guide aborigène là devant nous! Et plus il parle plus je suis sous la fascination...
Il y a plusieurs particularités en lui qui vous désorientent dès le départ.

Contrairement à toute intuition il ne parle pas réellement très bien anglais. Ce qui peut paraître étonnant à première vue pour quelqu'un ayant toujours vécu en Australie. En réalité les aborigènes d'ici ( Kakadu ) et d'Arnhem land parlent souvent 5 languages aborigènes très aisément mais pas forcément anglais. Dans Arnhem land certaines tribus ne parlent pas du tout anglais.
Leurs langues diffèrent énormément de l'anglais, et comme je le suis toujours en le parlant, l'anglais les fatigue car demande une concentration bien plus grande.
Face à la culture occidentale constamment présente sur leur terrain et ne parlant pas leurs langues, d'énormes problèmes de communication et de compréhension de même que d'autonomie pour eux arrivent ici car toutes les décisions sont prises pour eux dans des mairies gouvernées par des australiens.

Quand bien même ils comprennent bien l'anglais il y a beaucoup de mots comme citoyenneté, démocratie, préambule, constitution qui ne font aucun sens dans la culture aborigène si non expliqués dans leur propre culture mais là aussi l'échange n'est réellement que dans un sens et s'ensuit une totale perte de compréhension du monde pour les aborigènes d'ici, et de pouvoir ou de contrôle sur leur vie.

Il est assez difficile de lui poser une question!

J'ai trouvé que pour quelqu'un qui travaillait constamment avec des touristes il fallait souvent répéter la question. Mais dans la culture aborigène, la connaissance et l'information sont des choses de très grandes importances. Pour cela on ne les transmet qu'à quelqu'un qui les mérite vraiment et qui est prêt, comme dans certaines culture en Asie ( peut être surtout dans l'ancien temps! ) le " maître " décide si il peut donner l'information ou pas, on n'est pas vraiment censé poser des questions, on apprend en regardant et en faisant.

Il ne nous remercie pas d'être venu, il se remercie lui même de nous avoir présenter sa culture!
Là encore même si on a payé, la connaissance est sacrée et c'est un honneur qu'il nous fait en nous la transmettant, au cas ou ignorant que l'on est on ne s'en rappelle pas il nous le rappelle!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire