samedi 27 novembre 2010

De la côte au désert, forêts et marécages...

En volant de Perth à Darwin je vois les immensités désertiques qui s'étalent sous l'avion, impressionnantes...
Sans même une trace de vie ou de plantes, je réalise combien si on se perd ici c'est la mort assurée et je comprends mieux toutes ces légendes de l'outback, ce mythe sur lequel l'Australie s'est construit, ce centre désertique aride qu'il a fallu conquérir.

Je viens de finir mon livre "Wake in freight" écrit par un australien,Kenneth Cook. Pour lui il y aurait deux Australies, celle de la classe moyenne des cols blanc de Sydney, une classe urbaine, éduquée, sophistiquée. Puis il y aurait celle de l'intérieur, grossière, cols bleus, entourée de chaleur et de bière. Je retrouve beaucoup de ce livre dans ce que j'ai vu dans mon pub de l'outback... Ce qui m'a fait bien rire.
L'autosatisfaction des habitants, leur patriotisme, le pub et l'alcool, la vie très masculine, le manque de vie culturelle, le racisme et l'homophobie. J'y ai rencontré cependant des gens aussi formidables, j'ai aimé le fait d'avoir le temps de connaître chacun, de pouvoir discuter, je veux définitivement me mettre à la "culture pub" en rentrant en Europe.

Mais je quitte le bush, et ces plaines arides, ce désert qui représente 70% de l'Australie. Pour le nord... L'Australie entière il y a 150 millions d'année n'était qu'une forêt luxuriante, l'eau y abondait de partout et la végétation y était extrêmement riche.
Et il reste encore quelque poche de ce monde perdu en Australie comme à Cape tribulation, la fin de notre périple avec Thierry dans la partie la plus riche et abondante de ce pays, de Darwin à Cairns, au dessus du tropique du capricorne.

Ici tout est vert, on y trouve parmi la plus grande variété d'arbre du monde, par milliers d'espèces différentes, c'est la forêt tropical inpénétrable autour de vous à Cairns, c'est les crocodiles,les immenses "wetlands" ( marécages ) au Kakadu, des parties entières non touchées par l'homme, pas même les aborigènes... La vrai nature sauvage. Et je dois dire en regardant en arrière, Darwin et toute sa nature alentour, est personnellement pour le moment ma partie préférée de l'Australie.
En arrivant à destination ce n'est que forêt sous moi et la mer qui parait comme rentrer à l'intérieur, la saison des pluies a débuté. Mais on devrait être bon. On est milieu Novembre et les vrais tempêtes, les mètres d'eau qui tombent, les cyclones, ne devraient commencer qu'à partir de Décembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire