mardi 13 avril 2010

Que dieu bénisse les fermiers australiens!



L'Australie est le continent habité le plus sec au monde.

" Ca ressemble à la campagne française" me disait un ami.
Sauf qu'en France on a un des meilleurs climats du monde.
Ici c'est plutôt des "ooooooh, aaaaaahhaaahhhh!!!!!!!" qu'on devrait prononcer en voyant des champs verts de canne à sucre à perte de vue!!!!

Sécheresse en Australie = ravage permanent.
"Je sais que en Europe vous utilisez l'eau plus facilement mais là on a un tank, fais attention!" me dit la fermière.
L'eau est importante.
Quand les prisonniers sont arrivés ils n'arrivaient rien à faire pousser et se demandaient comment ils allaient manger. Toute l'histoire de l'Australie au départ tenait à l'agriculture, comment allait t'on survivre sinon? 60% des terres sont occupées par des fermes sur cette île désertique!

J'avais vu dans un musée à Melbourne, des lycéens regroupés autour d'un tableau de tondeur de mouton. Ils étaient passionnés, posaient plein de question. Ca a été fondateur. C'est comme les cowboys et les vaches en Amérique, ici ça a été les prisonniers et les moutons! ( la laine et le blé ). Aujourd'hui l'Australie a le plus grand troupeau de mouton du monde.

Tout dépend de l'eau .

Travailler sous le soleil de midi est insoutenable. On se lève à 4 heures du matin pour commencer au plus tôt.
Le gouvernement essait de réduire la consommation . Beaucoup disent que l'Australie est déjà surpeuplée par rapport aux ressources. Les fermiers en manquent terriblement. Et l'Australie continue de vivre à l'occidentale. Aujourd'hui on utilise des systèmes d'irrigation moderne pour utiliser au mieux cette ressource. On a même des cultures résistantes à la sécheresse.

En 2006 il y a eu une sécheresse millénaire, certains villages ont été coupé d'eau, j'ai lu que dans les villages on pouvait se battre pour une cannette de bière!
L'Australie n'avait pas ratifié le protocole de kyoto. Elle produisait le plus haut taux d'émission de gaz à effet de serre par personne excepté le Luxembourg. Autant que la France ou l'Italie, comme disait leur journal, qui ont trois fois sa population.

J'avais lu cette "idée" dans un livre, les Américains, les Australiens ont une philosophie positif par rapport à l'Europe car ils ont de grands espaces. Ca rend positif ces grandes étendues, cette impression d'immensité, de grandes ressources, ce continent nouvellement peuplé. Cette philosophie positive qu'on ne trouve pas en Europe donne l'impression que les ressources sont illimitées, et qu'on peut les utiliser encore en abondance.
Les Australiens cependant maintenant commencent à en prendre conscience. Quand on va dans les musées et qu'on découvre l'étendue déjà des dégâts on est effrayé. Ce genre de peur où on se demande si il y a encore quelque chose à faire.

Une année plus tard après cette grande sécheresse, l'Australie signera le protocole de Kyoto...

3 commentaires:

  1. Tout ce que tu dis est bon à savoir... C'est vrai que nous les Européens, vu d'ici, on a bel et bien l'impression d'une abondance à tout niveaux concernant l'Australie! C'est triste en fait. Esperons qu'ils fassent d'avantage de campagne de sensibilisation à ce sujet! Rah ce genre de chose me déprime ^^ Déja ils ont signé Kyoto, c'est un premier pas en effet!

    Val

    RépondreSupprimer
  2. lol c'était pas fait pour faire déprimer, zut maintenant je vois que c'est un peu noir comme article. Vous allez voir l'Australie est très belle, ne vous en faîtes pas! J'ai beaucoup aimé ton article sur les aborigènes en fait. Merci pour le commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Mais non, pas de soucis! Je suis sûre d'apprécier l'Australie! C'est juste que l'écologie est un sujet important à mes yeux ;-)
    Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer