mardi 27 avril 2010

Australian and New Zealand Army Corp


ANZAC DAY ou la recherche d'identité de l'Australie... "C'est la naissance d'un nation, la vrai essence de ce que c'est que d'être australien" on peut lire dans les journaux ( carrément... ). J'ai ainsi découvert pendant ces jours à la télé la guerre vu du côté pacifique du monde. Même l'histoire me paraît plus exotique ici!
Pourtant l'ampleur de l'événement m'impressionne encore. Samedi tous les clubs ont fermé à minuit ( j'étais arrivée à 23h30, ravie...). J'ai demandé étonnée autour de moi ce qui se passait, pourquoi le club fermait. On m'a répondu comme si c'était ce qu'il y avait de plus naturel " C'est parce que c'est Anzac day"!!

" Et aaaalorrrrs???!!!!!!" j'ai insisté ( un samedi soir!!! et puis vraiment quel rapport!??????????? ) Et là pas de réponse. "Hum... je ne sais pas en fait"
Quand une nation entière ferme ces clubs à minuit pour "Anzac day", je me dis que là on a une particularité australienne...

Les australiens n'ont pas beaucoup d'histoire, et cherchent leur identité. Il est assez facile d'arriver avec un air suffisant ici et de faire remarquer qu'il n'y a pas de culture, pas de passé et de ne pas se tromper totalement...
Pourtant, personnellement je serai rempli de fierté si mon pays s'était construit sur l'immigration comme l'Australie ( excepté la question très sensible des aborigènes... ).
Que ce soit les prisonniers, la ruée vers l'or, la politique raciste de l'Australie blanche, son arrêt,la migration asiatique, britannique, européenne... l'Australie s'est toujours construite et définie sur les gens de l'extérieur qui sont venus vivre ici. Il faut une grande ouverture d'esprit et un grand respect pour construire quelque chose avec autant de cultures différentes. On venait et on vient toujours reconstruire sa vie en Australie, attirer sa chance, le soleil, la mer et les surfeurs... Ce pays ne te juge pas sur tes origines et il a bien réussi. C'est plutôt tranquille et en paix ici, les gens ne possèdent pas de fusils pour se défendre et te tuer au cas où comme en Amérique, ils sont accueillants ...

Alors avec tout ce mérite, la réussite d'une nation multiculturelle mélangée et en paix... je pense plutôt qu'on devrait ouvrir les clubs pour fêter ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire