jeudi 11 mars 2010

AR chi TEC ture


Melbourne est une ville d'architecture, d'architectes du passé et des temps modernes. Ils doivent vraiment se plaire ici car tout se rencontre et on ne sait pas comment mais c'est beau. Vraiment.

A chaque fois que je me ballade dans la ville je me dis qu'il n' y a même pas deux cents ans il n'y avait RIEN RIEN RIEN ( excepté les huttes d'aborigènes, car c'était un lieu sacré de rassemblement). Sûrement ce que j'y ai vu en y venant en train, de l'herbe et des arbres, des oiseaux multicolores. Mais c'est difficile à réaliser avec tout ces differents bâtiments autour de vous et puis l'histoire est allée très vite à Melbourne, une fois que les colons s'y sont installés.

Elle a été fondée en 1835 et 15 ans à peine plus tard on y découvre de l'or!!!! C'est tout de même chanceux, j'ai pensé, à peine installés et les valises ouvertes ils découvrent qu'ils ont à côté d'eux d'énormes carrières d'or, même les prisonniers étaient soudain content qu'on les envoie en Australie!  Ca a été la ruée folle ils ont eu 500 000 nouvelles personnes en 10 ans. Et Melbourne a connu son grand âge.
C'est pendant cette période qu'elle a accueilli l'exposition universelle et ses magnifiques bâtiments victoriens viennent de cette époque, on y trouve vraiment des style plus bizarres les uns que les autres mélanges gothique classiques, romans, italiens.





Je me rappelle avoir lu dans mon livre d'art que le 19 ème siècle était celui où on avait commencé à vraiment penser en 'style' et qu'on les avait tous imité et ça se voit à Melbourne! Je me demande surtout comment on a pu accueillir autant de gens dans une ville qui n'avait pas 15 ans où il n'y avait rien. J'ai cependant lu qu'en réalité il vallait mieux ne pas avoir connu Melbourne pendant cette période, qu'il n'y avait pas assez de maison pour tous le monde et qu'il ne fallait pas sortir quand il faisait nuit, que c'était sale, très sale...

Mais la grande dépression est arrivée dans les années 1890. Et cette dépression a frappé sévérement. Elle aurait été avant ça la ville la plus riche du monde, elle resplendissait elle était fière et on allait découvrir la chanteuse Melba à l'opéra!

Et puis ça a été la capitale d'Australie!! La première pendant que Canberra se construisait.

Sa première grande question identitaire!!

Et un nouveau style d'architecture Australienne en est sorti, la "federation house" en brique rouge. Retour ensuite à un style classique, réenrichissement plus tard avec la seconde guerre mondiale, et après la seconde guerre mondiale,afflux d'immigrants qui donnent à nouveau de nouvelles constructions de partout. L'architecture en ressort toujours et encore plus variée, ça en est incroyable juste marcher dans les rues est un superbe tour!




Mélangés, au milieu de toute cette architecture du "passé",de nouveaux venus ultra contemporains, des grattes ciels, des tours bizarres, des travaux publics qui ont investit dans des bâtiments, des couleurs et des formes étonnantes, et le rêve australien de la maison en banlieue...
Et le joli, très joli tramway, qui tourne, passe au dessus de la rivière, repasse dans l'autre sens, pour nous montrer ses ponts, son eau,les reflets du ciels sur ses grattes ciels.
Et comme le temps change tout le temps à Melbourne on peut revenir 20 minutes après la lumière sera différente, les reflets aussi, et le tramway un peu avancé. On repart donc pour un autre tour tout content..

1 commentaire: