mardi 2 mars 2010

Canberra, capitale au milieu de RIEN!


"Sydney a son port, l'opéra, son Pont, les Rocks, les plages, le parc national, les feux d'artifice du nouvel an...Melbourne passe."
"Melbourne a de la culture, de superbes bars, des cafés cachés, un shopping exclusif... Sydney a de l'eau. Mais attendez Melbourne aussi a de l'eau!"
N'est ce pas vraiment pitoyable qu'on ai choisi Canberra comme capitale parce que Melbourne et Sydney s'enguelaient l'une avec l'autre?!!! me disait l'autre jour une amie anglaise.

Il faut dire que l'histoire est assez interloquante. Sydney et Melbourne se chamaillaient tellement pour avoir le statut de capital que finalement on a décidé ( après 7 ans de discussion et 3 parlements consécutifs ) ... de construire une capitale au milieu du bush (?!)
J'imagine les quelques pauvres milliers de campagnards qui vivaient au milieu de nulle part avec leurs vaches et les kangourous. Ils ne demandaient rien à personne, et un matin ils se sont réveillés et ont appris que l'on allait investir des milliards et des milliards justement dans LEUR village et que ça allait devenir LA CAPITALE de l'Australie... Ils n'ont pas du bien comprendre...

Et ainsi, voilà!
Tournant historique pour le continent, l'Australie a commencé à construire SA capitale! Canberra.
C'est une ville très verte, cité jardin avec un grand lac artificiel au milieu, d'immenses parcs, des zones bien délimitées, de larges boulevards pour tous relier, énormément de musées et théâtres.
Une ville moderne et gouvernementale (40% des salariés sont employés par l'administration gouvernementale!) planifiée, designée et classique, mais froide, sérieuse sans trop d'âme ou de chaleur.
Etendue, il y a un plan en Y mais c'est aussi en cercle on peut s'y retrouver à tourner pendant des heures. ( ça, ça a été le côté marrant du jeu! )

1 journée était très bien à Canberra deux auraient été trop! L'architecture de cette ville nouvelle est intéressante mais c'est bien trop peu vivant , après 18h il n'y a presque plus rien dans cette ville si rangée.
C'était je pense bien plus marrant avant avec les vaches...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire