samedi 6 février 2010

Australie Asie Pacifique


"Nous sommes la seule nation industrialisée à considérer la montée en puissance de la Chine comme une formidable opportunité,alors que les Américains et les Européens la vivent d’abord comme une menace." John Button,ancien ministre travailliste de l’Industrie

L'escale en Thaïlande, l'avion remplit d'asiatique, m'avait déjà un peu interloqué, mais à aucun moment je n'aurais pensé voir à Sydney une si importante communauté asiatique. En fait c'est la première chose qui vous frappe les yeux. 7% de la population en Australie est d'origine asiatique,16,9% à Sydney, mais au centre de la ville où je me trouve c'est 30%!!
On a par instant l'illusion d'être en Chine, c'est impressionnant .



C'est ainsi que j'ai réalisé combien l'Australie faisait partie de la zone Asie. Avec tout ce que j'ai lu de son histoire "européenne", ses relations si proches avec les américains, j'en avais presque oublié ce point important. Aujourd'hui la majorité des nouveaux migrants viennent d'Asie.

L'Australie renforce par tous les moyens son alliance avec ce continent, et est ravie de le voir se développer.

71% des exportations australiennes sont dans la zone Asie pacifique et 52% de ses importations.
Les Etats Unis qui représente une forte " alliance stratégique"ne sont que le troisième partenaire économique de l'Australie.Le premier est la Chine, le deuxième le Japon.

En y pensant un peu plus profondément que pourrait faire l'Australie si elle devait avoir à choisir entre la Chine et les USA dans le cas d'un conflit entre les deux puissances?

Honnêtement ce fait change beaucoup de la vision que je m'étais faite de l'Australie, je ne m'attendais pas à ça (de même que depuis que je suis arrivée c'est une pluie torrentielle en continue et je ne m'attendais pas à ça non plus!! ).



Donc pour mieux m'intégrer à cette réalité j'ai commencé par ouvrir un nouveau compte bancaire, dans le quartier chinois, dans une banque où tout le monde, client comme personnel est chinois ( ou tout du moins du monde asiatique mais comme je ne sais pas les reconnaitre!) et parle mandarin.
Il y a un petit dragon dessiné sur ma carte, qui a un fond rouge, aussi rouge que le drapeau communiste chinois.
Mais quand l'agent de la banque a su que j'étais française,j'ai eu droit tout de même à un " ça va?!" en français. Après tout sincèrement ça ne me dérange pas qu' ils envahissent le monde si j'ai le droit à un "ça va" en français au comptoir de ma banque tous les jours!

1 commentaire:

  1. Nous avons du plaisir à lire ces nouvelles au jour le jour et à partager tes impressions ; C 'est sympa de découvir ce pays a travers ton enthousiasme !

    Bises

    RépondreSupprimer