mardi 15 juin 2010

Fraser Island



Comment découvrir en 1 jour le secret de la création et de la pureté sur terre!

La pureté elle se rencontre et s'admire en premier en Australie. En quittant ce continent je ne dirais pas Aurevoir mais Adieu!
Adieu à 80 pourcents de ce que je vais y voir en plantes, mammifères, reptiles, grenouilles et la moitié de ses oiseaux! Car ils ne vivent nulle part ailleurs mais ici...
Cette île isolée loin de tout a développé sa propre végétation fantastique, même ses dinosaures dans l'ancien temps étaient différents! Alors exception faite peut être si je vais au zoo, après l'Australie, aurevoir koalas, kangourous kookaburas. Finis! Adieu!

Ainsi aller à Fraser Island, qui est une des 8222 îles qui entourent l'Australie qui est elle même une île, et qui abrite elle même donc encore une extra part de pureté par rapport au continent est quelque chose d'excitant! Certains lacs ici ont l'eau si pur que la vie ne peut pas s'y développer.

On part donc pour 3 jours, prêt à aborder l'île de sable la plus grande du monde, dans un 4x4 qui est le seul moyen d'y accéder. Et dès qu'on arrive une énorme étendue de plage s'étend devant nous, avec des spinifexs, cette herbe australienne, sur les dunes. Le 4x4 s'enfonce dans le sable, il faut conduire à 1 mètre de la bordure de sable encore mouillée par la mer, là où c'est le plus solide.

Des dingos, ces chiens qui descendraient du loup indien, nous regardent passer alongés sur le sable comme habitués à la présence de nouveaux venus. Ceux ci sont de la plus pure espèce, à l'opposé de ceux restés sur le continent, beaucoup d'entre eux n'ont jamais été croisé à aucun chien. On les reverra souvent tout le long des 3 jours roder autour du campement pour essayer de trouver de la nourriture.

Le deuxième secret de cette île c'est que l'on peut y voir l'évolution de la vie!
La végétation de l'île commence par des spinifexs, en continuant ce sont des eucalyptus puis dans le centre une forêt tropicale luxuriante. Toute l'évolution de la vie s'étend devant vous par étapes bien marquées. Tu te demandes comment tout ça a pu seulement pousser sur du sable. J'apprendrais plus tard que tous les nutriments de l'île viennent au tout départ seulement de la pluie ou des embruns de la mer . Et que ça a suffit pour qu'une végétation luxuriante nous entoure, car les premières plantes nées de cet apport vont mourir, enrichir le sol, donner de nouveaux nutriments et ceci sur des années. Après enchaînement on atteint la nature dense qui nous entoure et à travers laquelle on est en train de rouler.

Après cette traversée de l'évolution de la vie végétale sur Fraser island ( si on pouvait avoir la même chose sur une île mais avec la vie animale sur terre! Je pourrais voir des dinosaures là courir devant moi! ) on arrive à un lac. Il y en a des centaines ici, beaucoup perchés au dessus de la mer. On a le troisième jour monté une dune pentue pendant 30 bonnes minutes, avant d'apercevoir un lac à l'eau assez sombre, perché au milieu de nul part entouré de forêts et de dunes de sable. Mais mon préféré était le lac Mc kenzie, l'eau y était si pur, si belle... c'est comme l'impression d'avoir découvert une perle cristalline cachée absolument parfaite.

On se couche pour dormir dans une nuit absolument glaciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire