mardi 1 juin 2010

Volcans en Australie




Premier contact rapproché avec les volcans australiens, Glasshouse Mountains! J'ai appris que l'Australie était le seul continent au monde qui n'avait pas de volcans actifs ( certains cependant dans le sud pourraient peut être repartir selon les géologues). Mais que ce n'avait pas été le cas dans le passé.
Tout le long de la chaîne de montagne " Great Dividing range" qui parcourt l'est de l'Australie, on trouve d'anciens champs de lave, des volcans éteints ou endormis, des tubes de lave ... et en parallèle des chaînes de volcans océaniques ( pourquoi est ce que pratiquement tous le relief de l'Australie est à l'est? )

Découvrir soudain au loin les glasshouses mountains , à 70 kilomètres au nord est de Brisbane, est  vraiment saisissant. Ces immenses morceaux de lave de 26 millions d'années qui se dressent au dessus des terres quand tout le volcan autour a été érodé. Le temps est très brumeux et nous sommes seulement 2 à faire la ballade... L'atmosphère est mystérieuse et obscure.

L'amie finlandaise qui m'accompagne a travaillé dans des colonies en Australie et fait partie de visites guidées. Elle m'explique que l'écorce de cet arbre est utilisée pour démarrer un feu, que celui ci comme anti moustique... Elle m'apprend aussi à ouvrir mon champ de vision, à étendre mes deux bras en croix, et regarder la nature de la même façon que les aborigènes à 180°. Pour être le plus silencieux possible ceux ci marchaient aussi sur le côté de leurs pieds nus.

Alors immédiatement toute ta vision de la nature change, c'est comme la sensation soudain d'être une prédatrice à la recherche de sa proie. Et les arbres autour de toi te paraissent plus en vie que jamais. Mais surtout en avançant lentement au lieu d'aller au pas de course, tu découvres peut être pour la première fois vraiment ce qui t'entoure. On se rend compte combien la nature reste "timide" suspecte et que tu ne verras rien si toi même tu n'es pas discret et silencieux.

Et tout à coup elle me tend le bras vers la droite, sur cette montagne, à quelques mètres de nous 3 wallabies nous regardent, intrigués... Absolument adorable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire